Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/03/2011

AVANT-PROPOS DE MON ROMAN "GEMINI", EN COURS D'EDITION...

Cet avant-propos, je l'ai écrit il y a quelques semaines, en prélude à Gemini. Je vous le fais partager, car je me rends compte, en le relisant, qu'il entre douloureusement en résonance avec les drames qui à nouveau martyrisent notre mère terre, et toute la vie qu'elle porte en elle...



Terre.jpg






Chaque vie qui éclôt dans l'univers peut se targuer d'être le fruit d'un miracle. Elle mériterait à cet égard un respect infini. Elle mériterait de susciter un émerveillement sans borne. Toute vie naît du néant, cette énigme insoluble, s'obstine à briller le temps d'un souffle à l'échelle de l'éternité, puis retourne au néant. Le découragement aurait dû naturellement l'emporter depuis bien longtemps : à quoi bon vivre, en effet, puisqu'aucune vie n'est éternelle ? Pourquoi se donner tant de mal à étinceler si brièvement au cœur des ténèbres, puisque l'on sait pertinemment que tôt ou tard, il faudra s'éteindre ?
Pourtant, une irrépressible pulsion de vie, faisant fi de ces interrogations, permet depuis des temps immémoriaux la perpétuation de toutes les espèces.
Et nous sommes là, ici et maintenant, nous les humains, à proliférer sans aucune gêne sur cette terre. A progresser, au point d'être désormais capables de faire reculer la mort derrière nos armées de machines toujours plus sophistiquées. Notre désir de la nier devient si obsédant que la vie n'a plus qu'à se dépouiller de ses valeurs fondamentales.
Aujourd'hui, on peut tuer pour quelques euros, un téléphone portable ou un lecteur MP3, sans que presque personne ne s'en offusque. Ce ne sont que des faits divers, noyés dans la phénoménale masse d'informations qui inonde la planète à chaque seconde. De là à tuer un être humain parce que sa tête ne nous revient pas ou que sa manière d'agir ne nous plaît pas, il n'y a qu'un tout petit pas, que beaucoup ont déjà franchi.
En ce sens, Gemini n'est rien d'autre que la métaphore de notre société, au sein de laquelle tuer ne semble pas plus absurde que vivre. Une société, soi-disant humaine, en perte vertigineuse des repères, valeurs et sens les plus cruciaux qui soient : ceux de la vie. Gemini est un appel à oser nous confronter à notre côté sombre, à l'assumer, afin de mieux le combattre, au lieu de le fuir ou de le nier, pour rendre possible un éveil de nos consciences, avant qu'il ne soit trop tard.
Enfin, sur un plan plus individuel, intimiste, Gemini conte l'histoire d'un homme ordinaire, condamné à l'extra-ordinaire, un électron libre, évoluant par-delà les notions du bien et du mal. Il pourrait être ce qui naît de nos rêves – ou de nos cauchemars ? – lorsque notre raison s'endort.

© Marie Fontaine


Commentaires

Un livre indispensable a mon humble avis! Connaissant et redecouvrant ton ecriture soignee dans tes nombreux ecrits que j'aie pu lire... et ne sais combien de nouvelles surprises a decouvrir, je suis certaine de passer un tres bon moment a suivre Gemini...a tres bientot de te lire Marie Fontaine.

Écrit par : Fee bleue... bzzit! | 23/03/2011

Les commentaires sont fermés.